• Facebook AnimalCityDuparc
  • Instagram AnimalCityDuparc
  • Facebook AnimalCityRDP
  • Instagram AnimalCityRDP
  • YouTube Social  Icon

NOS TORTUES SULCATA

Origines

La Centrochelys sulcata provient de l’Afrique sub-saharienne, c’est-à-dire en Mauritanie, au Sénégal, au Niger, au Mali, au Tchad, en Ethiopie ainsi qu’au Soudan.

Ces coloris lui permettent de se fondre dans son biotope qui se compose généralement de zones sablonneuses et de bosquets d’acacias.

 

Variétés

La tortue sulcata est la plus grosse tortue continentale, elle est aussi considérée comme la troisième plus grosse espèce de tortue terrestre juste après Dipsochelys elephantina (Tortue géante des Galápagos) et Chelonoidis nigra (Tortue géante des Seychelles). La femelle adulte atteint une taille de 50 / 60 cm pour un poids de 60 kg et le mâle atteint 80 cm pour un poids ne dépassant généralement pas les 109 kg. La couleur de la dossière est plutôt marron clair voire jaune crème. Les mâles possèdent des gulaires très pointus et en forme de fourche à l’avant (en Y) tandis que les femelles ont généralement des gulaires qui se touchent toujours en forme de pointe à l’avant de sa carapace. On remarque la présence de 2 tubercules assez importants.

 

Mâle ou femelle ?

Le sexe des femelles ne diffère du pénis des mâles que par sa taille inférieure, rendant souvent la détermination du sexe difficile, même pour des spécialistes. Il est presque impossible de sexer des spécimens dont la taille est inférieure à 25-30 cm.

Les mâles atteignent des tailles supérieures à celles des femelles, ces dernières ne dépassent généralement pas 60 à 70 cm de longueur pour un poids de 45 à 60 kg. Les mâles possèdent une queue légèrement plus longue et plus épaisse, et un plastron nettement concave. De plus, les éperons gulaires sont beaucoup plus développés chez le mal que la femelle.

 

Comportement

Cette tortue vit dans des régions ou le climat est rude, car l’été, elle résiste à de fortes chaleurs et l’hiver aux nuits très froides. Pour se protéger de la chaleur, cette tortue fait des trous allant jusqu’à 4 / 5 mètres de long pour une profondeur de 1.5 mètres où elle y puise l’humidité nécessaire pour survivre. Les accouplements s’observent durant le printemps et l’été.

Le mâle est très violent envers la femelle et il arrive parfois de voir des griffes arrachées sur les pattes avant mais aussi, quelquefois, la dossière de la femelle est usée à cause de la fréquence du mâle à lui monter dessus durant la journée. La femelle effectue 2 à 3 pontes de 20 à 30 œufs et la période d’incubation est d’environ 3 mois.

La Centrochelys sulcata est comme la plupart des autres espèces terrestres, une tortue omnivore et opportuniste. Dans son milieu naturel, son alimentation est constituée de plantes, de racines ainsi que de charognes.

 

Alimentation

Il faut tenter de ce rapprocher le plus de leur alimentation naturel c'est à dire du semi sec à sec, pauvre en eau, riche en fibre et calcium.

Beaucoup d'éleveur ce sont lancé dans la production d'opuntia très bon pour nos sulcatas! L'opuntia demande pas mal de place mais il est facile à cultiver, les tortues mangent les raquettes et les fruits (figue de barbarie). Certains éleveurs m'ont dit qu'il enlever les plus grosses épines à l'aide d'un caillou et laissé les plus petites.  Il est très important de laisser toujours du foin à disponibilité de nos carapace c'est un super apport sec. De plus il sert de cachette et aide au maintient de la température.

Ensuite toute "mauvaises herbes" que l'on peu trouver dans le jardin (pissenlit, luzerne, trèfle, ortie, ..)

Si vous ne pouvez cultiver de l'opuntia os de sèche est adapté pour l'apport en calcium, soupoudré le sur l'alimentation pour les petite et donné le entier au grosse susu.

Eviter l'endive, la laitue, la batavia qui contiennent beaucoup trop d'eau, donner des fruits a petite dose, nous en donnons une fois par trimestre et en très petite quantité cela reste juste un plaisir pour nos susus (disons un repas de fête ).

Ne pas donner de tomates ou d'avocat très mauvais pour les sulcatas.

De plus tous ce qui n'est pas de la verdure n'es pas fais pour un herbivore il ne faut donc en aucun cas donner du jambon du poulet des pattes des croquettes ou de la patté pour chien.

 

Reproduction

Les préliminaires d'accouplement passent par de violents heurts du mâle sur la femelle. Ce dernier va souvent tenter d'entraîner la femelle vers un arbre ou un rocher pour l'empêcher de s'échapper. Pendant l'accouplement le mâle pousse des cris courts et gruttaux. Si deux mâles en arrivent à se battre pour une femelle, les dégâts peuvent être mortels pour l'un deux s'il se retrouve bloqué sur le dos. 

La ponte se produit quatre à six semaines après l'accouplement. La femelle pond environ 15 à 30 œufs par pontes, et jusqu'à 6 pontes par an. L'incubation dure 120 à 170 jours pour une température d'incubation de 28°C, 85 à 100 jours à 30C.

Chez les tortues, comme chez les crocodiles, c'est la température d'incubation des œufs qui détermine le sexe de l'embryon. Si celle-ci est en dessous de 28°C la ponte sera composée de mâles et si elle est supérieure à 30°C, elle ne sera composée que de femelles.

  • Facebook AnimalCityDuparc
  • Instagram AnimalCityDuparc
  • Facebook AnimalCityRDP
  • Instagram AnimalCityRDP
  • YouTube Social  Icon

INFORMATIONS

CATÉGORIES

MARQUES RECOMMANDÉ

HORAIRE DU MAGASIN LUNDI AU SAMEDI DE 9H00 à 19H00 NON STOP- SIRET: 791 348 766 000 19 - TOUS DROITS RESERVES - COPYRIGHT®