Fiche

CONSEIL

LA TORTUE DES STEPPES

POISSON-COUTEAU

DE JAIS

APTERONOTUS ALBIFRONS

ORIGINE

Le poisson couteau, aussi appelé poisson fantôme en anglais est originaire d’Amérique du Sud, on les trouve principalement en Equateur et au Brésil mais il est possible d’ne apercevoir en Guyane, au Paraguay, au Pérou et au Venezuela.

C’est un poisson qui vit au fond de l’aquarium, celui-ci doit avoir un pH entre 6 et 8, une dureté comprise entre 4 et 12 d Gh. La température conseillée est comprise entre 23° et 28°.

CARACTÉRISTIQUES

Taille : le mâle mesure environ 50 cm (en captivité) alors que la femelle est légèrement plus petite est mesure 45 cm. En milieu naturel il peut atteindre 70 cm.

Espérance de vie : + 15ans

Poids : /

ASPECT DU POISSON

Le poisson couteau est totalement noir avec seulement une bande blanche au niveau du dos et deux anneaux blancs qui vont jusqu’à la nageoire caudale.

 

C’est un poisson particulier car il est dépourvu de nageoire pelvienne et dorsale, il possède seulement deux nageoires pectorales et il se déplace grâce au mouvement de sa nageoire anale qui est visible sur toute la longueur de son ventre. En vieillissant il perd sa couleur et devient plus grisâtre.

La seule différence entre le mâle et la femelle est le fait que celle-ci soit plus ronde et moins longue que le mâle, sinon aucunes distinctions apparentes.

Sa particularité est son aspect physique : il ressemble à un grand couteau. Il a une bouche assez fine et étroite. Il fait parti des races poissons à produire de l’électricité.

ALIMENTATION

Ce poisson n'est pas exigeant, il lui faut une nourriture assez varié.

Il est carnivore donc il mange aussi bien, des congelés que des vivants, des pastilles ou des paillettes : artémias, vers de vase, petits poissons, moules, crevettes, etc…

TYPE AQUARIUM

L’aquarium devra être relativement grand. Ce poisson n’est pas un bon nageur, il ne se déplace pas beaucoup, mais vu sa taille à l'âge adulte, il faudra un bac où il puisse faire un demi tour.
Quand au volume, tout est relatif. On peut préconiser sans trop s’avancer que 1 000 est un bon compromis pour ce poisson gigantesque.
 

DECOR

Le décor devra être riche et bourré de cachettes. Ce poisson aime les recoins cylindriques. Dans un bac de simple maintenance, n’hésitez pas à mettre un tube PVC au poisson pour qu’il puisse se mettre à l’intérieur. Ils aiment se reposer dans ces coins à l’abri du courant.Les plantes ne doivent pas être négligées. Le bac doit obligatoirement être tamisé. Pas de lumière vive.

POURQUOI CHOISIR UN POISSON-COUTEAU ?

Le poisson couteau est un animal très affectif et sociable, plutôt timide mais qui peut parfois venir manger dans la main, en revanche il n’est pas du tout craintif. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il possède un electrocyte, qui est une glande émettant des ondes électriques.

  • Facebook AnimalCityDuparc
  • Instagram AnimalCityDuparc
  • Facebook AnimalCityRDP
  • Instagram AnimalCityRDP
  • YouTube Social  Icon

INFORMATIONS

CATÉGORIES

MARQUES RECOMMANDÉ

HORAIRE DU MAGASIN LUNDI AU SAMEDI DE 9H00 à 19H00 NON STOP- SIRET: 791 348 766 000 19 - TOUS DROITS RESERVES - COPYRIGHT®